Questions fréquentes

Avez-vous des conseils de lecture pour débuter ?

Pour commencer nous vous proposons une sélection de lectures :

Où puis-je acheter des ouvrages (livres, CD, DVD) ?

Retrouvez tous les ouvrages sur le site de Spiritualshop.

Est-il possible d’avoir un entretien en direct avec quelqu’un ? (Rencontre, visio, téléphone)

Oui, pour cela vous pouvez effectuer votre demande dans l’onglet nous contacter et nous joindre soit par téléphone, soit en remplissant le formulaire en ligne.

Quelles sont les conditions pour intégrer la vie de l’école ?

Il faut être majeur pour pouvoir intégrer l’école : 18 ans révolus.

Le déroulement des démarches : tout d’abord, vous nous contactez pour que nous vous envoyons les documents d’information. Si à la suite de leur lecture vous souhaitez adhérer, vous pourrez intégrer l’association en vous acquittant du paiement d’une cotisation mensuelle de 40€. Il n’y a pas de paiement annuel.

Quelles sont les conditions pour arrêter d’être membre ?

Il vous suffit d’arrêter de régler votre cotisation mensuelle sans autre procédure. Nous ne procédons jamais à des relances, considérant que chacun est libre d’arrêter de suivre les cours.

Existe-t-il des groupes d’échange autour de la Psycho-Anthropologie ?

Oui, dans les différentes régions. Après quelques mois nécessaires à l’intégration des notions de base de l’enseignement, selon vos besoins et/ou votre demande, vous pourrez être mis en relation avec eux.

Est-ce que Selim Aïssel était un gourou ?

En France, le terme « gourou » a été dévoyé suite aux abus qui ont eu lieu au cours des années 90. Initialement c’est un mot sanskrit qui signifie « maître spirituel » dans la religion brahmanique. Aujourd’hui, ce terme est souvent associé au leader d’une secte.

Selim Aïssel s’est toujours positionné comme quelqu’un qui a expérimenté un chemin de vie, des enseignements provenant de maîtres issus de courants spirituels divers et qui partageait cela avec ceux qui le souhaitaient, dans le respect et la liberté de chacun(e).

Est-ce que la Psycho-Anthropologie est comme une religion ?

Aujourd’hui la religion est ce qui unit des personnes de même croyance et qui les relie à quelque chose de supérieur. La Psycho-Anthropologie permet de mieux comprendre, d’approfondir et de vivre plus consciemment sa propre religion. Elle propose un travail pratique qui permet d’amener les grands principes universels dans sa vie quotidienne.

Définition de religion selon Larousse : Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré.

La Psycho-Anthropologie n’est pas une religion au sens où l’enseignement proposé se base sur l’idée d’« hypothèse » et non pas de « croyance/dogme » : chaque membre est invité à repenser et expérimenter par lui-même, dans sa vie, ce qui est enseigné. De plus, toute personne, quelle que soit son obédience religieuse peut suivre cet enseignement.

Qu’est-ce qu’une secte et est-ce que la Psycho-Anthropologie en est une ?

Selon les sources, la définition d’une secte est différente :

  • Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d’Épicure.
  • Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes (Larousse).
  • Une secte se caractérise par une emprise mentale qui porte atteinte à l’équilibre moral, sanitaire, financier et familial d’une personne. La secte cherche à isoler, désociabiliser, endoctriner, déresponsabiliser une personne pour la pousser à une perte d’autonomie ou encore une perte financière (service-public.fr).

La Psycho-Anthropologie repose sur deux principes fondamentaux eux-mêmes basés sur l’idée que chacun est responsable de sa vie :

  • L’expérimentation par soi-même des enseignements transmis car ce qui est vrai pour l’un, peut ne pas l’être pour l’autre. La proposition est donc de toujours repenser, vérifier, expérimenter les hypothèses qui sont avancées dans l’enseignement de la Psycho-Anthropologie.
  • Une décision libre, volontaire et consciente : l’un des objectifs de cet enseignement est de vivre avec plus de droiture, d’autonomie, de sérénité et d’harmonie avec soi-même et les autres.

La Psycho-Anthropologie est donc un moyen :

  • pour vivre mieux sa vie dans tous ses aspects (professionnel, relationnel, sociétal, familial, amical, …) ;
  • de mieux s’ouvrir sur le monde.

Est-ce qu’il y a un lieu à visiter ?

Il n’y a pas de lieu à visiter à proprement parler. En revanche, selon les régions, les membres se réunissent dans des lieux spécifiques.

Est-ce que dans votre école, vous faites d’autres activités (méditation, Tai-Chi, cours de cuisine, …) ?

En Alsace, un programme mensuel propose diverses activités sous format d’ateliers, de cours, de demi-journée voire de journée : méditation, mouvements, danses, techniques transgénérationnelles et systémiques, études de textes …