Le but de l'école - Quel est le but de notre école ?

Quel est le but de notre école ?

Notre philosophie

Se libérer de la souffrance et s'éveiller spirituellement selon Selim Aïssel

Selim Aïssel disait : 

« Dans tout ce que je fais, je propose deux choses, pour ceux qui sont capables de l’entendre : trouver le chemin de l’éveil spirituel et se libérer de la souffrance. Pour cela, il faut comprendre les causes de la souffrance. C’est l’avidité et l’attachement. C’est l’aversion, la répulsion ou la haine, ou la colère. Et c’est l’ignorance, les illusions et les croyances limitantes. Voilà, ce sont les trois poisons.

Je n’enseigne rien d’autre : comment se libérer de la souffrance et comment s’éveiller à sa propre nature spirituelle, se réaliser spirituellement. Le chemin pour y parvenir est très simple : on évite de cultiver des pensées, des paroles et des actes négatifs ou nuisibles, et on essaie de cultiver des pensées, des paroles et des actes positifs et bénéfiques. »

 

La Psycho-Anthropologie en quelques mots

La Psycho-Anthropologie aborde l’être humain à partir d’une vision tripartite :

  • La partie la plus visible : le corps. Celui-ci est mû par les instincts animaux, transformés en traits du caractère chez l’humain.
  • La partie la plus subtile que l’on appelle l’esprit ou l’essence spirituelle, issue du monde spirituel.
  • Et entre ces deux composantes : le psychisme, avec ses pensées et ses émotions. Le chemin de réalisation consiste à libérer ce psychisme des instincts et à introduire dans nos pensées et nos émotions les qualités de l’esprit que sont l’amour, la compassion, la joie, la sérénité, et la clarté.

Pour créer les conditions favorables à la manifestation de ces qualités, il est indispensable de travailler sur les 3 centres de l’être humain : le physique, les émotions et les pensées. La Psycho-Anthropologie propose des pratiques pour éveiller en soi la sagesse de ces 3 intelligences et les harmoniser, condition nécessaire pour accueillir un contact avec ce qui est subtil en nous : notre esprit.

Ces pratiques sont de deux types, différents et complémentaires

  • Certaines demandent un effort, une lutte intérieure contre les aspects négatifs que l’on reconnait en soi, les émotions négatives par exemple. C’est la 4ème Voie.
  • D’autres permettent de développer le chemin de l’abandon de la volonté et de l’effort à une force plus grande. C’est la 5ème Voie.

Au-delà des outils spécifiques, la Psycho-Anthropologie se nourrit d’un état d’esprit qui est essentiel pour une pratique juste. Il est basé sur des valeurs qui guident le travail intérieur : sincérité, persévérance, humilité, service.

Pour aller plus loin