Pourquoi une école ?
À qui s’adresse cette Ecole ?
De tous temps, il a existé des hommes et des femmes qui ont éprouvé la nostalgie du vrai, du beau, du juste, du supérieur. Ils sentent qu’en eux, dans les autres, autour d’eux, existe une dimension plus élevée, à laquelle, ils aspirent. Cette dimension, ils la cherchent concrètement. Ils savent qu’il existe encore d’autres lieux ou d’autres hommes et d’autres femmes aux aspirations identiques. Ces hommes et ces femmes cherchent à comprendre le sens profond de leur vie et de leur destinée, et à vivre ce chemin intérieur tout en restant engagés dans leur vie.
Un lieu de savoir et de transformation
La structure de l’Ecole garantit le respect de la transmission de l’enseignement et de son état d’esprit dans le temps. On y partage un savoir basé sur des enseignements traditionnels de sagesse, et des pratiques vivantes.
Tout cela sont les conditions d’une « technologie » du travail intérieur, pour soi et avec les autres.
L’existence de l’Ecole permet :
- D’acquérir des outils de connaissance de soi.
- La mise en place de structures pour le travail collectif qui nourrit la richesse des relations entre « chercheurs de vérité ».
- Des mises en situation concrète, dans l’action avec les autres, pour la mise en pratique vivante des principes et de l’observation de soi.
La quête intérieure
Cette quête intérieure de vérité, de sincérité, de développement spirituel est rendue extrêmement difficile dans la période actuelle. La recherche du sens profond des choses est reléguée derrière d’autres buts que le monde extérieur nous pousse à adopter. Le travail avec les autres est indispensable pour cultiver ces aspirations élevées. Il donne la force nécessaire pour dépasser les obstacles et avancer vers nos plus beaux buts.
Les 3 dimensions
C’est ainsi qu’une école spirituelle crée les conditions pour un travail sur les trois dimensions essentielles :
- Travail sur soi.
- Travail avec les autres.
- Au service de plus grand encore.
